dimanche 5 février 2017

CONSEILS POUR VOYAGER MOINS CHER



. La date du voyage

Il est important de bien choisir intelligemment la date de son voyage. Le mieux est d'éviter de partir pendant l'été : entre fin juin et début septembre. L'été les prix doublent, principalement pour les billets d'avion, mais aussi pour les locations ou les hôtels. Les prix sont doublés aussi pendant les périodes de fêtes entre Noël et jour de l'an, et ils peuvent également légèrement augmenter pendant les autres vacances scolaires dans l'année.
Malheureusement je sais que ceci n'est pas forcément possible pour tout le monde, j'en ai bien conscience, si vous êtes étudiants ou si vous avez des enfants par exemple c'est plus compliqué pour vous.





. Billets d'avion

La règle d'or pour faire des économies sur le prix de vos billets d'avion c'est principalement de réserver à l'avance, surtout si vous partez loin. Si par exemple vous souhaitez faire Paris-Los Angeles il faut commencer à chercher vos billets environ 7/8 mois à l'avance.

Trouver des billets d'avion au meilleur prix n'est pas toujours facile, on ne sait pas forcément où chercher. Pour ma part j'utilise toujours le site de comparaison Skyscanner.fr, je trouve que c'est le mieux fait ! J'achète absolument tous mes billets d'avion en passant par ce site.

N'achetez jamais vos billets d'avion lors de votre première recherche, faites des comparaisons sur plusieurs dates (si vous avez la possibilité de choisir vos dates de voyage) par exemple un billet d'avion le mardi peut être moins cher qu'un billet pour la même destination la veille le lundi. Donc n'hésitez pas à tester plusieurs dates entre J-3 et J+3 de la date que vous aviez choisie à la base.

Comparer également les aéroports, une même ville peut avoir plusieurs aéroports qui ont des compagnies aériennes différentes et donc des prix différents. Mais attention, regarder toujours où se situent les aéroports que vous choisissez, certains sont très loin des villes et vous devez rajouter un gros budget en transport ou taxi/uber pour vous rendre dans la ville.

Il y a aussi la possibilité de prendre des billets multi-destinations. Ce concept est très peu connu et pourtant très pratique et permet de faire de grandes économies !
Mais qu'est-ce que c'est ? Il faut déjà savoir que deux billets aller/simple réserver séparément sont forcément toujours plus chers que lorsqu'on achète directement un aller-retour en une seule fois. Donc si vous voulez voyager de façon itinérante (c'est-à-dire faire plusieurs villes/pays en un seul voyage) sans vous ruiner en achat d’aller/simple, il existe une solution : trouver un billet d'avion multi destination. Cela vous permettra de réserver des vols depuis des destinations différentes. Par exemple quand j'ai fait mon voyage aux Etats-Unis comme nous voulions arriver à Los Angeles et que nous repartions de New York, nous avons donc réservé un billet multi-destinations Paris > Los Angeles - New York > Paris
Nous avons réservé un deuxième billet multi-destinations pour aller de villes en villes dans les Etats-Unis en réservant un billet multi-destinations Los Angeles > Chicago > Miami > New York. 
Sur la majorité des sites des compagnies (ou les sites de comparateurs) vous pouvez trouver la fonction de recherche de billets multi-destinations directement sur la page de recherche classique, souvent le choix est proposé au même endroit que "billet aller simple ou billet aller-retour".




. Choisir son logement

Si vous souhaitez partir en hôtel je vous conseille de comparer les offres sur de nombreux sites comme Booking.com ou Trivago.fr !

Mon meilleur conseil cependant si vous voulez faire attention à votre budget c'est de partir avec Airbnb ! Non seulement les prix sont beaucoup moins élevés que ceux des hôtels en général, mais vous pourrez faire des économies sur votre budget nourriture si vous prenez un Airbnb avec une cuisine. C'est bien connu, faire des courses et manger au restaurant ce n'est pas le même coût, vous pourrez faire de très grosses économies, surtout si vous partez pour une longue durée !

Il faut savoir que sur Airbnb vous pouvez réserver un "logement entier" et donc bénéficier du logement entièrement rien que pour vous, ou vous pouvez choisir "chambre privée", comme son nom l'indique vous n'aurez qu'une chambre pour vous chez l'habitant. Cette dernière option est encore moins chère généralement, bien que vous ne puissiez cependant pas toujours avoir accès à la cuisine pour le coup. Grâce à cette option vous pourrez donc vivre avec des gens qui vivent dans le pays/ville que vous souhaitez visiter, c'est l'occasion de faire des super rencontres, de mieux découvrir la culture du pays que vous visiter, ou encore de bénéficiez de bons conseils et adresses venant de personnes locales.





. Location de voiture

Le site que j'utilise le plus (quand ils sont présents dans la ville où je souhaite aller) est le site de location de Sixt.fr! J'ai toujours eu de très bonnes expériences avec eux à chaque fois que nous avons loué leurs voitures, et en plus ils ont généralement les meilleurs prix de location quand on compare sur des sites de comparaison. 

Il y a néanmoins quelques petites choses à savoir pour avoir des meilleurs tarifs :
Réservez à la semaine si possible, c'est moins cher. Par exemple si vous faites une location de 1 semaine et 6 jours, vous payerez plus cher que pour deux semaines, car il y a des tarifs différents de location à la journée, à la semaine ou encore au mois.
Comparez les tarifs des agences de location dans la même ville, en effet si vous louez une voiture à l'agence de l'aéroport le tarif sera plus élevé que si vous louez dans l'agence en ville à quelques kilomètres ! Par exemple si vous louez une voiture pour 2 semaines à LAX (l'aéroport de Los Angeles) vous payez en moyenne 120$ de plus que si vous louer votre véhicule à l'agence de Venice Beach. Même en comptant un Uber de l'aéroport à l'autre agence d'environ 20/30$, vous gagnerez toujours 90/100$ (et oui, il n'y a pas de petites économies). Bien sûr si l'aéroport est à plus d'une heure de route de la ville, ça risque tout de suite de ne plus valoir le coût.




. Budget

Une fois l'avion, le logement, et éventuelle location de voiture faite, il est important de bien prévoir le budget dont vous allez avoir besoin pour votre voyage.
Pensez à prendre en compte votre budget nourriture, c'est souvent ce qui vous coute le plus cher une fois sur place, renseignez-vous sur les prix dans le pays où vous allez. N'oubliez pas encore une fois si vous mangez au restaurant midi et soir ou si vous avez la possibilité de faire des courses et cuisiner vous-mêmes votre budget ne sera pas le même (il peut doubler, même tripler si vous choisissez de manger uniquement dehors). N'oubliez pas que dans certains pays les pourboires sont obligatoires, aux USA par exemple il est obligatoire de donner entre 10 et 20% de pourboire au restaurant.

Si vous louez une voiture pensez au budget de l'essence ! Renseignez-vous sur les prix dans le pays où vous allez.
Si vous partez dans une grande ville, je vous recommande de choisir d'utiliser les transports en commun (sauf pour certains cas où les transports en commun ne sont pas existents ou très peu pratiques comme à Los Angeles). Il est très facile sur internet de trouver les prix de la ville où vous allez. Bien souvent il y a des tarifs à la semaine, c'est plus économique. Par exemple à New York, un billet aller simple coûte 2,5$ alors qu'une carte illimitée pour la semaine coûte 29$.

N'oubliez pas certaines choses à prendre en compte dans votre budget : assurance si vous estimez en avoir besoin, le prix des Visa, c'est par exemple 14$ pour un Visa de tourisme américain. Il y a également les éventuelles taxes, encore une fois aux Etats-Unis par exemple si vous louez une voiture il y a une taxe d'environ 200$ à payer par personne de moins de 25ans qui conduiront la voiture.




Avec la participation de Hélène @elenaflyaway



J'espère que ces quelques conseils sauront et pourront vous aider ! Si vous avez la moindre question posez les moi ici, je serais heureuse d'y répondre. Et si vous pensez également à d'autres conseils que j'aurais pu oublier, donner-les-moi avec plaisir je les ajouterais à l'article :)


9 commentaires :

  1. Hello Meryl,

    Ton article est hyper bien fait! Je le garde en favoris pour mes futurs projets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  2. Merci pour ton article qui est une mine d''information !!

    RépondreSupprimer
  3. Hey Meryl !
    Merci pour cet article (et ces photos), tu m'as vraiment donnée envie de repartir en voyage là.
    Je connaissais déjà certaines petites astuces, mais d'autres pas du tout alors merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci énormément, je suis contente que ça puisse t'être utile alors *.*
      J'espère que tu vas vite repartir alors !

      Bisous <3

      Supprimer
  4. Hello ! J'adore ton article, vraiment bien fait et complet ! Ça me donne encore plus envie de voyager :D
    J'aurai juste une question, Est-ce qu'il faut passer le permis de conduire américain si l'on y va pour 1, 2 ou 3 semaines ou le permis français suffit ?
    Merci d'avance :)
    Bisoooous ♥
    Laura Wings de TheFashionWings.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laura, Merci beaucoup ça me fait super plaisir !
      Si tu vas aux US avec un visa de tourisme tu n'as pas besoin de repasser ton permis :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Sinon pour voyager moins cher, on peut aussi s'immerger dans la culture locale en restant gratuitement chez des locaux. Le site Couchsurfing.com par exemple, qui permet de mettre en contact locaux & voyageurs. Très interessant si l'on a un petit budget niveau hébergement et si l'on souhaite également faire de nouvelles rencontres.

    RépondreSupprimer